mercredi 7 mai 2008

Poulet au vinaigre "à ma sauce" et risotto aux champignons noirs


J'en entendais parler depuis un moment (le principal interessé se reconnaîtra...) et comme j'avais envie de goûter et que ça n'arrivait pas... et bien j'ai dû le faire moi même, "à ma sauce"!

Poulet au vinaigre "à ma sauce":
(pour 3-4, selon l'apétit)

-1/2 poulet
-60g de beurre
-3 gousses d'ail (épluchées)
-10 cl de vinaigre de vin vieux
-30g de farine
-12,5 cl de bouillon de volaille

Tous à vos planches à découper!
Taillez le poulet en 3 ou 4 morceaux puis mettez le dans une cocotte couverte, à feu moyen pendant environ 15mn avec 30g de beurre et l'ail, sans oublier de saler et poivrer.
Ajoutez ensuite le vinaigre et laissez sur le feu pendant une demie heure. N'oubliez pas de vérifier de temps à autre et de remuer afin d'éviter que le poulet n'accroche.
Lorsque la 1/2 heure est écoulée et que le poulet est bien doré, retirez le de la cocotte et reservez le.
Faites une pommade avec 30g de beurre ramolli et la farine. Mettez ce mélange dans la cocotte puis ajoutez peu à peu le bouillon en remuant.
Vous devez obtenir une sauce bien liée, donnant un aspect crémeux. Rectifiez l'assaisonnement.
Lorsque vous servirez le poulet, vous n'aurez plus qu'à le napper avec cette sauce bien chaude.

Risotto aux champignons noirs:

-10g de champignons noirs déshydratés
-250g de riz pour risotto
-75cl de bouillon de volaille
-un petit oignon
-12,5cl de vin blanc
-30g de beurre
-30g de parmesan (ou du gruyère mouliné si vous n'avez pas de parmesan)

C'est parti!
Comencez par réhydrater les champignons en les laissant tremper environ 10mn dans un bol d'eau chaude, puis détaillez les en fines lamelles.
Epuchez l'oignon et coupez le lui aussi en fines lamelles.
Faites revenir les oignons et les champignons dans le beurre.
Ajoutez ensuite le riz et mélangez bien. Il doit devenir translucide.
A ce moment, vous pouvez verser le vin blanc et remuer doucement afin que le riz absorbe bien. Versez ensuite le bouillon de volaille, louche à louche en remuant et en laissant bien le riz absorber entre chaque louche.
Au dernier moment, soupoudrez de parmesan et mélangez pour que le fromage se fonde dans le riz.
A vos fourchettes!

Aucun commentaire: