vendredi 29 août 2008

Choco crousti-fondant praliné... délicieux! (genre "Trianon")

Le 14 Juillet, en plus du traditionnel feu d'artifice, autre chose se passait à Lyon... L'anniversaire du "testeur" de Diesotte... Pour l'occasion, il fallait quelque chose qui lui corresponde... Un simple fondant au chocolat l'aurait ravi, mais avec les risques qu'il encourt en goûtant mes plats tout au long de l'année, il méritait mieux... et avec une touche de Nutella s'il vous plaît!

Place aux ingrédients!
-60g de poudre d'amandes
-40g de poudre de noisettes
-35g de farine
-230g de sucre
-4 oeufs
-30g de sucre glace
-50g de Nutella
-20g de chocolat blanc
-200g de praliné aux noisettes
-125g de crêpes dentelles (Gavottes)
-200g de chocolat pâtissier, 70% de cacao
-2/3 d'une feuille de gélatine
-20 cl de crème liquide
-Amaretto
-Cacao amer en poudre (déco)
-Copeaux de chocolat (déco)

Comme vous avez pu le remarquer sur la photo, ce dessert est composé de plusieurs « couches » (5 au total, et c’est pour ça qu’il est trop bon d’abord !), alors pour rendre plus claires mes explications, nous parlerons en « étapes » qui représenteront chacune une couche. Pour finir, nous monterons ces couches, la première étant celle du bas, pour aller vers le haut, jusqu’au sommet du plus grand des copeaux de chocolat !
Attention !!!
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un moule à charnière (avec fond amovible)

Au boulot maintenant !
Etape 1 (couche 4) : Le biscuit aux noisettes
Commencez par préchauffer votre four à 170°.
Dans une petite casserole à fond épais, battez 2 œufs entiers et 40g de sucre. Montez le mélange au bain-marie à l’aide d’un fouet. L’appareil doit doubler de volume. Attention cependant à ce que le mélange ne chauffe pas trop (la main doit supporter le contact avec le fond du récipient).
Hors du feu, tamisez ensemble 20g de farine et la poudre de noisette au dessus du mélange œuf-sucre et mélangez délicatement en soulevant avec une spatule.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur le fond du moule, et étalez la préparation (aux mêmes dimensions que le moule).
Enfournez pour 25mn, en surveillant de temps en temps. A la sortie du four, ôtez le biscuit du fond du moule avant qu’il ne refroidisse.
Etape 2 (couches 3 et 5) : La mousse au chocolat
Faites fondre au bain-marie le chocolat pâtissier. Pendant que la gélatine trempe dans un peu d’eau froide, faite bouillir 60ml d’eau avec 60g de sucre en poudre pendant une dizaine de minutes. Dissoudre la gélatine essorée dans le sirop eau+sucre et fouetter énergiquement quelques secondes.
Séparer les blancs et jaunes de 2 œufs. Réservez les blancs, ils serviront plus tard.
Pour le moment, battez les jaunes, et versez dessus le sirop bouillant sans cesser de remuer. Le mélange doit doubler de volume et refroidir. Montez la crème et le sucre glace en chantilly. Maintenant, versez le chocolat fondu sur le mélange œuf-sirop et mélangez doucement, puis incorporez délicatement la chantilly à l’aide d’une spatule.
Réservez à température ambiante.
Etape 3 (couche 1) : Le biscuit aux amandes
Préchauffer votre four à 220°.
Récupérez les 2 blancs d’œufs (épargnés lors de la préparation de la mousse au chocolat) et montez les en neige avec 70g de sucre.
Tamisez par dessus la poudre d’amande mélangée à 15g de farine et 60g de sucre. Mélangez délicatement (toujours à la spatule), puis comme pour le biscuit aux noisettes, étalez le mélange aux amandes sur le fond du moule et enfournez pour 10 mn.
Etape 4 (couche2) : Le croquant de praliné feuilleté
Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc, ajoutez le Nutella puis le praliné.
Brisez les Gavottes puis hors du feu incorporez les au mélange de praliné fondu et mélangez bien.

Youpi, le montage !!!
Si vous n’avez loupé aucun chapitre, vous devez avoir devant vous le biscuit aux amandes au fond du moule, le croquant praliné tout chaud qui n’attend plus que vous, la mousse au chocolat qui s’ennuie et le biscuit aux noisettes qui s’impatiente.
Alors, à vous de jouer !
Dans le moule, étalez le croquant praliné sur le biscuit aux amandes que vous recouvrirez d’une petite moitié de mousse au chocolat. Posez par dessus le biscuit aux noisettes et imbibez le d’un peu d’Amaretto. Recouvrez avec le reste de mousse au chocolat.
Laissez reposer au frais au moins 6h.
Au moment de servir,démoulez le tour puis saupoudrez de cacao et parsemez de copeaux de chocolat.
Vous pouvez aussi utiliser des physalis en déco, comme sur les photos.

Astuces :
-Vous pouvez faire vous même les copeaux de chocolat en étalant un peu de chocolat fondu sur une plaque que vous placerez au frigo, et que vous raclerez avec une spatule en métal pour obtenir vos copeaux au moment de décorer.
-Si vous n’avez pas d’Amaretto, faites un petit sirop avec un peu de Rhum et un tout petit peu d’eau et de sucre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ho ma soeur taurai du mettre des légumes pour monsieur , je sui sur qu'il aurait apprécié !!!
bisoux a vous deux !!

Anonyme a dit…

j'ai oublié, très jolie et sa à l'air bien bon , dc jattend de gouter !!
tu c ke je vien davoir 1_ ans ma soeur !!

Anonyme a dit…

Ce gateau m'a l'air si délicieux que j'aimerais le reproduire ! Pourrais-tu me donner la diamètre du moule que tu as utilisé. Merci beaucoup.