jeudi 28 août 2008

Cake fruité aux faux airs de rentrée

Bientôt la rentrée scolaire... L'odeur des cahiers neufs, le bruit de la craie sur le tableau et les fables de La Fontaine à apprendre par coeur... Le cartable prêt à retourner se faire chahuter dans la cour de récré... Nostalgie quand tu nous tiens! Alors comme tout ça est terminé, on se venge sur ce délicieux cake fondant aux quetsches et aux figues.

Pour un moule à cake:
-3oeufs
-170g de sucre
-160g de farine
-1/3 de sachet de levure
-150g de beurre
-250g de prunes bien mûres (quetsches)
-2c.soupe de rhum
-200g de petites figues

Et c'est parti!
Pour commencer sans fausse note, préchauffer votre four à 180°!
Maintenant, vous pouvez commencer à préparer ce délicieux cake!
Coupez vos prunes en quartiers (en ôtant le noyaux bien sûr!) puis faites les revenir dans une petite poêle avec un peu de beurre et le rhum pendant une dizaine de minutes à feu doux.
Pendant ce temps, fouettez les oeufs dans un saladier et incorporez le sucre, toujours en fouettant. Ajoutez la farine et la levure... et c'est parti pour une nouvelle séance au fouet! Pour un peu de tendresse, faites fondre le beurre avant de l'incorporez à la pâte et de mélanger à nouveau.
Egouttez les prunes au dessus de la poêle (le jus va nous servir!), mettez les dans la pâte et mélangez le tout délicatement.
Coupez vos petites figues en 4 (on allait les oublier celles là!).
Versez la préparation dans un moule à cake et disposez dessus vos quartiers de figues en faisant 2 rangées dans le sens de la longueur (côté peau dessous).
Enfournez pour 45 bonnes minutes. Si après le test du couteau la cuisson ne semble pas suffisante, laissez cuire encore 15 mn.
Pendant la cuisson, vous aurez tout le temps de rêver à votre cake (ou de faire la vaisselle!)!
Mais quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'arroser votre cake avec le jus de cuisson des prunes lorsque vous le sortirez du four et qu'il sera encore brûlant!
Laissez refroidir à température ambiante... et à vos papilles!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

jveu gouter !!!
parce ke moi justement jai repri la rentré nostalgikkkkkk