lundi 1 septembre 2008

Cornes de gazelles

Après la crème glacée à la fleur d'oranger (clic), on reste dans les parfums d'orient avec ces délicieuses cornes de gazelles.

Pour 100 petites cornes de gazelles:

Pâte d’amande :
-500g d’amandes mondées
-250g de sucre en poudre
-10 cl d’eau de fleur d’oranger
-1 cuillère à soupe de beurre fondue (ou d’huile d’arachide ou de tournesol)
Pâte :
-500g de farine
-100g de beurre fondu (ou d’huile)
-1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger (ajoutez un peu d’eau si nécessaire)
-1 pincée de sel
Glaçage :
Pour le sirop :
-400 g de sucre en poudre
-25 cl d’eau
-1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
Et enfin, du sucre glace

Attention les yeux!
Pâte d’amande :
Mixez ensemble le sucre et les amandes (mixez plus ou moins selon la grosseur du grain voulu). Versez ce mélange dans un saladier et ajoutez l’eau de fleur d’oranger et le beurre (ou l'huile). Pétrissez jusqu’à obtenir une boule se tenant à peu près. Avec la pâte d’amande obtenue, faites des petits boudins (un peu plus fins que des saucisses apéritif).
Pâte :
Mélangez les ingrédients dans un saladier et pétrissez les à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte (qui doit ressembler à de la pâte sablée).
Confection des cornes de gazelle :
Etalez la pâte de façon très fine (1 à 2 mm, plus c’est fin, meilleur c’est). Placez un boudin de pâte d’amande sur un bord de la pâte puis l’enrouler et découper ce qui dépasse. Il faut bien souder les bords de pâte autour du boudin, sinon ils exploseront à la cuisson.
Procédez de la même manière avec les autres boudins de pâte d’amande. Au fur et à mesure déposez les sur une plaque allant au four et préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180° (thermostat ­6).
Avant d’enfourner les cornes, piquez les à plusieurs reprises avec un cure dent (toujours afin d’éviter qu’elles explosent).
Faites les cuire 15mn en vérifiant quand même de temps en temps. Elles doivent rester blanches.
Glaçage :
Quand les cornes sont cuites, faites un sirop (sucre +eau + fleur d’oranger) [à feu doux jusqu’à la texture désirée, il ne doit pas roussir]. Trempez les cornes dedans puis roulez les directement dans le sucre glace en tapotant un peu pour que le sucre tienne bien.
On peut éventuellement les rouler de nouveau dans une autre assiette de sucre glace (sur la photo je ne l’ai pas fait).

Enfin prêt !!!

Aucun commentaire: